Cliquez ici pour revenir à la boite à outils

Vous trouverez ici l'indication de la phase lunaire du jour.

Vous trouverez aussi un calendrier précisant les phases de la lune sur 6 mois, avec des indications sur les périodes favorables à certains travaux de jardinage.



Cliquez pour agrandir

Le calendrier lunaire est un outil précieux pour connaître les jours favorables - ou à éviter - pour vos plantations.
Il indique aussi les périodes à privilégier en fonction des plantes : jours fleurs, jours feuilles, jours fruits, jours racines.

• Lune croissante et décroissante
La lune apparaît nettement sous différentes phases au cours de ce cycle d'une durée de 29 jours, 12 heures et 44 minutes. C'est le cycle le plus connu à l'origine des dictons et autres croyances populaires. Il peut servir d'unique guide aux travaux du jardinier néophyte.
En phase croissante (de la nouvelle lune à la pleine lune), la vitalité et la résistance des plantes sont renforcées. C'est une période favorable pour appliquer les traitements préventifs ou curatifs, semer, repiquer ou planter des végétaux qui doivent produire des fleurs, des fruits ou des graines (rosier, pommier, haricot). Exemple : entre le 25 avril et le 9 mai, semez les cosmos.
En phase décroissante (de la pleine lune à la nouvelle lune), les fleurs et les aromatiques sont plus parfumées mais les récoltes de fruits se conservent moins bien. C'est une période favorable au travail du sol, à la coupe du bois, aux greffes, à l'assimilation des engrais, à la culture des végétaux qui ne doivent pas fleurir (salade, oignon, épinard). Exemple : entre le 9 avril et le 24 avril, semez les radis.

- Lune ascendante et descendante
Lorsque la lune apparaît un peu plus haut, chaque jour, dans le ciel pendant 13 jours, on parle de lune ascendante puis de lune descendante lorsqu'elle apparaît plus bas sur l'horizon les autres 13 jours suivants. Ce cycle suivi en jardinage biodynamique n'est pas à confondre ni à combiner avec le précédent. Ne tenez compte que de l'un ou de l'autre pour vos travaux de jardinage.
En lune ascendante, l'afflux de sève dans les parties aériennes des plantes est plus important. C'est le bon moment pour les semis et les greffes. Pensez aussi à récolter les fleurs, les graines et les légumes dont on consomme les feuilles. Exemple : du 11 mai au 24 mai, semez les laitues d'été.
En lune descendante, l'activité végétative se concentre dans le sol et au niveau des racines. C'est le moment de planter, travailler la terre et l'enrichir en engrais ou en compost. Pensez aussi à récolter les légumes-racines, tailler, repiquer et bouturer. Exemple : du 28 avril au 10 mai, buttez les pommes de terre.


- Apogée, périgée et noeuds lunaires
Les influx lunaires s'avèrent nuls, néfastes, voire contradictoires en ces périodes.
L'apogée est la position de la lune la plus éloignée de la terre. Exemple : évitez de jardiner le 16 avril.
Le périgée est la position de la lune la plus proche de la terre. Exemple : évitez de jardiner le 2 avril.
Noeuds lunaires : deux fois en 27 jours, la lune coupe le plan de rotation de la terre autour du soleil. L'influence sur le sol et les plantes est mauvaise, on recommande alors vivement de ne pas jardiner. Exemple : les 4 avril (noeud descendant) et 18 avril (noeud ascendant), reposez-vous.


- Fleurs, feuilles, fruits, racines
Les jours fleurs : la lune passe devant les constellations des Gémeaux, Balance et Verseau. Elle est favorable à la plantation et à l'entretien des fleurs, des légumes-fleurs (chou-fleur), à la récolte des plantes aromatiques en fleur, comme le thym. Exemple : semez les tournesols les 19 et 20 avril (jours fleurs en lune ascendante).

Les jours feuilles : la lune passe devant les constellations des Poissons, Cancer, Scorpion. Elle est favorable au semis et à l'entretien des plantes à feuillage, des légumes-feuilles (salade, épinard, chou, carde) et des plantes aromatiques dont on récolte les feuilles (basilic, thym, estragon). Exemple : plantez le basilic le 1er mai (jour feuille en lune descendante).

Les jours fruits : la lune passe devant les constellations des Bélier, Lion et Sagittaire. Elle est favorable à la plantation des arbres fruitiers et à la récolte et l'entretien des fruits et des légumes-fruits (tomate, fève, haricot, potiron). Exemple : pincez les fèves les 2, 3 ou 4 mai (jours fruits en lune descendante).

Les jours racines : la lune passe devant les constellations des Taureau, Vierge et Capricorne. Elle est favorable au travail du sol et aux légumes-racines (carotte, radis, oignon, pomme de terre). Exemple : semez les carottes du 5 au 8 mai (jours racines en lune descendante).